Ecole d'Ete Italie 2007, Société Libanaise d'Histoire des Sciences, History of Science, UNIVERSITE LIBANAISE, CNRS-L, Lebanese University, NCSR-L, Equipe ERTSA  www.histoire-des-sciences.com © Copyright 1997, ..., 2020, ... © All rights reserved © Tous droits réservés © جميع الحقوق محفوظة ©

Home > Ecole Internationale

Page49Page49

Ecole Internationale d'Eté:
Histoire des Mathématiques

San Giovanni in Fiore, Centro Florens, en Calabria, Italie
(du 27 août au 14 septembre 2007)

organisée par: le Centre de Recherche
d'Histoire des Sciences en Méditerranée,
Centro di Ricerca sulla Storia del Pensiero Scientifico del Mediterraneo "Tommaso Cornelio",
en collaboration avec:
Département des Mathématiques - Université de la Calabria,
Département des Mathématiques - Université de Milan,
Centre d'Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes
et Médiévales (C.N.R.S.-France et Université Paris VII)

الجمعية

الفريق


Ce rapport est présenté par
l'
Equipe d'Etude et de Recherche sur la Tradition Scientifique Arabe
(CNRS-Liban et Université Libanaise).


  1. L'ECOLE
    Durant trois semaines et à raison de 6-7 heures de cours par jour (= 4 ou 5 conférences+discussions /jour) se sont déroulés les travaux de l'Ecole Internationale d'Eté sur l'Histoire des Mathématiques intitulée:
    ''La transmission de la pensé scientifique dans les pays de la Méditerranée''.

    L'Ecole a été organisée à la ville de San Giovani in Fiore, dans le sud de l'Italie, par le Centre de Recherche HSM (Histoire des Sciences en Méditerranée) Centro di Ricerca sulla Storia del Pensiero Scientifico del Mediterraneo ''Tommaso Cornelio''. Ce centre a été créé au sein de la ''Fondazione Rubbettino'', qui a la finalité de la diffusion de la culture, de la lecture des livres et, aussi, de créer des centres de recherche. Il est né de la collaboration serrée entre cette Fondation, des professeurs du Département des Mathématiques de l'Université de la Calabria et d'autres Départements de Mathématiques d'Universités italiennes (L'Aquila, Milan, Palerme), et du Centre d'Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales (C.N.R.S.-France et Université Paris VII).


  1. LES THEMES
    Les cours de l'Ecole portaient sur les thèmes suivants:
    -1- D'Apollonius aux traducteurs latins
    -2- Coniques: de sections à courbes planes
    -3- Coniques et problèmes d'Astronomie
    -4- Coniques et problèmes d'Optique
    -5- Archimède et la méthode d'exhaustion
    -6- Problèmes infinitésimaux chez les mathématiciens arabes
    -7- La naissance de l'Analyse mathématique
    -8- Arithmétique
    -9- Théorie des nombres et questions diophantiennes
    -10- L'algèbre chez les mathématiciens arabes
    -11- L'algèbre entre le seizième et le septième siècle
    -12- La Mécanique du classicisme au seizième siècle
    -13- La Mécanique et la Science Moderne
    -14- La géométrie sphérique et la trigonométrie
    Les cours étaient donnés en français et en anglais.


  1. LES PROFESSEURS
    En tout, 12 professeurs ont contribué aux cours donnés dans cette Ecole. Ils sont parmi les spécialistes les plus reconnus en histoire des sciences.
    (Voir la liste des professeur en annexe 1, plus loin)
    - Prof. Roshdi Rashed, Fondateur et ex-Directeur du ''Centre d'Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévale'' (CNRS-France et Université Paris VII)
    - Prof. Aldo Brigaglia,Università di Palermo (Dept. des Math. et Application)
    - Prof. Salvo D'Agostino, Università ''La Sapienza'' di Roma (Dept. De Phys)
    - Prof. Paolo Freguglia, Università de L'Aquila (Dept. des Math.)
    - Prof. Massimo Galuzzi, Università di Milano (Dept. des Math.)
    - Prof. Enrico Giusti, Università di Fiorente (Dept. des Math.)
    - Prof. Christian Houzel, Directeur de Recherche au CNRS-France, Prof. à l'Université Denis Diderot - Paris VII (E.P.H.E.), Directeur émérite des Archives Bourbaki, ex-Président de la Société Mathématique de France (1982-1984)
    - Prof. Giovanni Micheli, Università di Milano (Dept. de Philos.)
    - Prof. Régis Morelon, Directeur de Recherche au CNRS-France, prof. à l'Université Denis Diderot - Paris VII (E.P.H.E.), ex-Directeur du ''Centre d'Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales'' (CNRS-France et Université Paris VII)
    - Prof. Hélène Bellosta, ''Centre d'Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales'' (CNRS-France et Université Paris VII)
    - Prof. Philippe Abgrall, ''Centre d'Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales'' (CNRS-France et Université de Aix-en-Provence)
    - Prof. Pascal Crozet, ''Centre d'Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales'' (CNRS-France et Université Paris VII)


  1. LES ELEVES
    Les élèves de l'Ecole étaient des chercheurs et des enseignants universitaires-chercheurs des pays de la Méditerranée (10 non européens + 6 de l'Europe). En plus, les professeurs eux-mêmes ont assisté pratiquement à tous les cours en les enrichissant par leurs remarques et leurs discussions.


  1. LA DIRECTION DE L'ECOLE
    La direction de l'Ecole et la surveillance quotidienne du déroulement des cours ont été assurées par le Professeur Luigi Maierù, Directeur du HSM (Historia Scientiae in Mediterraneo) Centro di Ricerca sulla Storia del Pensiero Scientifico del Mediterraneo "Tommaso Cornelio"


  1. LE COMITE SCIENTIFIQUE
    Président:
    Prof. Roshdi Rashed, Fondateur et ex-Directeur du "Centre d'Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales" (CNRS-France et Université Paris VII).
    Membres:
    - Prof. Aldo Brigaglia, Università di Palermo (Dept. des Math. et Application).
    - Prof. Luca Dell'Aglio, Università della Calabria (Dept. des Math.), Directeur adjoint de l'Ecole Internationale d'Eté.
    - Prof. Paolo Freguglia, Università de L'Aquila (Dept. des Math.).
    - Prof. Massimo Galuzzi, Università di Milano (Statale), (Dept. des Math.).
    - Prof. Christian Houzel, Directeur de Recherche au CNRS-France, Prof. à l'Université Denis Diderot - Paris VII (E.P.H.E.), Directeur émérite des Archives Bourbaki, ex-Président de la Société Mathématique de France (1982-1984).
    - Prof. Alfonso Maierù, Università "La Sapienza" di Roma (Storia della Filosofia Medievale presso la Facoltà di Filosofia).
    - Prof. Luigi Maierù, Università della Calabria (Dept. des Math.), Directeur du HSM (Historia Scientiae in Mediterraneo) Centro di Ricerca sulla Storia del Pensiero Scientifico del Mediterraneo ''Tommaso Cornelio'', Directeur de L'Ecole Internationale d'Eté.
    - Prof. Régis Morelon, Directeur de Recherche émérite au CNRS – France, Prof. à l'Université Denis Diderot - Paris VII (E.P.H.E.), ex-Directeur du ''Centre d'Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales'' (CNRS-France et Université Paris VII).


  1. LE COMITE ADMINISTRATIF ET LE SECRETARIAT
    Président:
    Giacinto Marra, Secrétaire perpétuel de la ''Fondazione Rubbettino'' et Directeur d'éditions de la maison d'édition Rubbettino.
    Membres:
    - Dr. Emilia Florio,
    - Dr. Angela Magaro,
    - Dr. Emilio Sergio.

    - Les étudiants italiens de l'Ecole: Daniel Molinini, David Crippa, Roberta Tucci, Francesca Cellamare, Marisa Enea, Carlo Milidone étaient continuellement disponibles pour aider l'administration et répondre à tous les besoins nécessaires au bon fonctionnement du travail: traduction, accompagnement des étudiants étrangers dans leurs visites de la ville, achat de petits matériaux, ...


  1. L'ENVIRONNEMENT (VILLE et HOTEL)
    L'Ecole s'est installée à San Giovanni in Fiore, une ville petite (20000 habitants) mais ancienne (construite au 12e siècle). Son climat est doux et sec, étant située sur un mont de 1100 mètres d'altitude au coeur de la Calabre, non loin de la Sicile. Les étudiants et les professeurs étaient logés à l'hôtel Centro Florens sur un mont calme au milieu d'un bois de sapins et de cèdres. Pour plus de commodité, les cours étaient donnés à l'hôtel même. Le confort, la cuisine raffinée, la propreté et distinguée, mariés avec la serviabilité, la disponibilité, la gentillesse et la générosité du personnel de l'hôtel, ont constitué un élément important de la réussite de l'Ecole et ont fait du séjour des étudiants et des professeur une véritable occasion de joie et de convivialité.


  1. ESTIMATION DE L'EQUIPE ERTSA
    L'Equipe d'Etude et de Recherche sur la Tradition Scientifique Arabe (CNRS-Liban et Université Libanaise) a été représentée par deux étudiants dans cette Ecole: Mohamad al-HOUJAIRI (professeur de mathématiques à la Faculté de Génie de l'U.L., responsable des séminaires de l'Equipe) et Nicolas FARES (professeur de mathématiques à la Faculté des Sciences de l'U.L., coordinateur des activités de l'Equipe).

    - Sur le plan scientifique:
    L'Equipe tient à exprimer son entière satisfaction pour la qualité et la quantité des connaissances scientifiques qu'elle a reçues dans l'Ecole.
    Nous avons assisté à plus de soixante conférences données par les professeurs européens les plus compétents à l'échelle mondiale en histoire des sciences. Nos connaissances ont été considérablement élargies et approfondies. Nous avons eu la chance et la joie de connaître de près, des grands savants comme Euclide, Apollonius, Ptolémée, Brahmagupta, Arryabahata, al-Khwarizmî, Ibn al-Haytham, al-Khayyâm, al-Tûsî, Fibonnaci, Cardano, Tartaglia, Fermat, Descartes, Newton et bien d'autres savants. Grecs, indiens, arabes, italiens, français ou autres, les efforts de ceux-ci se poursuivaient dans la continuité et la complémentarité, pour le bien de toute l'humanité.
    Aux connaissances acquises pendant les leçons, il faut ajouter celles acquises pendant les discussions menées en dehors des cours, à travers les réunions et les contacts réalisées avec les professeurs, soit sur rendez-vous, soit autour d'un café, dans cette ambiance amicale qu'offrait l'Ecole. La disponibilité de ces grands professeurs à l'occasion de l'Ecole était assurée ; elle a joué un grand rôle dans la formation des étudiants et dans l'avancement de plusieurs sujets de recherche déjà entamés par plusieurs d'entre eux.
    Notre Equipe compte naturellement investir ces connaissances pour son propre développement et pour celui de l'histoire de la science au Liban et dans le monde arabe.

    - Sur le plan organisationnel et humain:
    Le lieu du cours, isolé de la ville, était idéal pour la disponibilité des professeurs et des étudiants, favorisant leurs contacts du matin jusqu'à une heure tardive de la soirée. D'autre part, rien ne manquait à l'assurance du bon déroulement des leçons. Les membres du comité d'organisation étaient efficaces et toujours disponibles, avec une gentillesse et une générosité d'esprit exceptionnelles.
    Les vacances de fin de semaine, organisées soigneusement par M. Giacinto Marra et M. Luigi Maiérù eux-mêmes, avec un programme touristique et culturel très riche et extrêmement généreux aidaient considérablement à la reprise du travail efficacement après une semaine de travail assez dur.
    Sur le plan organisationnel et humain aussi, notre Equipe a gagnée une grande expérience qui lui servira d'exemple à suivre dans l'avenir.
    Pour tout ce que nos collègues italiens nous ont généreusement offert, avec un esprit d'amabilité exceptionnel (qui d'ailleurs fait partie de la tradition italienne et calabraise), notre Equipe tient à les remercier, sur son site Internet, ainsi que dans le rapport qu'elle présentera au CNRS-L et à notre Université Libanaise (UL) au sujet de cette Ecole.
    Elle tient spécialement à saluer M. Luigi Maiérù, le responsable scientifique du Centre de Recherche HSM (Histoire des Sciences en Méditerranée) Centro di Ricerca sulla Storia del Pensiero Scientifico del Mediterraneo ''Tommaso Cornelio'', ainsi que le professeur Luca Dell'Aglio, directeur adjoint de l'Ecole, pour la réussite de ce grand projet de l'Ecole Internationale d'Eté sur l'Histoire des Mathématiques.
    Elle tient à saluer M. Giacinto Marra, représentant de la "Fondazione Rubbettino" et directeur d'éditions de la maison d'édition Rubbettino. Car, s'il est vrai que la réussite de l'Ecole est due à la qualité de nos grands professeurs et à la générosité et au coeur large de tous nos collègues italiens du comité d'organisation, il n'est pas moins vrai que cette réussite est due à une politique culturelle et à un choix délibéré, intelligent et courageux de la part de la fondation Rubbettino dont Monsieur Giacinto Marra représente un des visages les plus brillants. C'est le choix qui laisse une place de respect à la science, dans un monde où les options de bénéfice financier commencent malheureusement à primer. En fait, par son choix, cette fondation veut aussi mettre l'accent sur l'importance de contribuer au rapprochement des peuples, en montrant que l'histoire de la science est celle de leurs efforts continus, dans la concordance; elle contraste donc avec l'histoire politique qui est souvent celle d'antagonisme et de querelles désastreuses.
    Notre équipe libanaise ne peut enfin clore cette page sans rendre hommage à nos collègues élèves et en même temps organisateurs de l'Ecole qui étaient toujours présents à nos côtés: Dr. Emilia Florio, Dr. Angela Magaro, Dr. Emilio Sergio et desquels nous garderons dans nos coeurs des souvenirs inoubliables.


  1. ANNEXE
    Discours prononcé par l'étudiant Ahmed Khamakhem (Tunisie) au nom des étudiants de l'Ecole Internationale d'Eté sur l'Histoire des Mathématiques (Université de La Calabria, Italie, 27 août – 14 septembre 2007), à l'occasion de la clôture de l'Ecole. Rédigé avec le concours de L'Equipe d'Etude et de Recherche sur la Tradition Scientifique Arabe (CNRS-Liban et Université Libanaise).

    Monsieur le Président de la Faculté des Sciences de l'Université de la Calabre,
    Madame la Directrice du Département des mathématiques,
    Monsieur Luigi Maiérù, responsable scientifique du Centre de Recherche HSM (Histoire des Sciences en Méditerranée) Centro ''Tommaso Cornelio'', Directeur de l'Ecole,
    Monsieur le professeur Roshdi Rashed, Président du comité scientifique, ex-Directeur du Centre d'Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales, Président du comité scientifique de l'Ecole.
    Monsieur Giacinto Marra, représentant de la ''Fondazione Rubbettino'' et responsable de la maison d'édition Rubbettino.
    Monsieur le Maire de San Giovanni in Fiore,
    Mesdames, Messieurs, chers collègues ;

    C'est pour moi un très grand honneur et une lourde responsabilité de prononcer en votre présence, le mot des enseignants-chercheurs, élèves de cette Ecole.
    Au nom de tous mes collègues, je tiens à exprimer notre entière satisfaction, et de la qualité et de la quantité des connaissances scientifiques que nous avons reçues dans l'Ecole. Nous avons assisté à plus de soixante conférences données par les professeurs européens les plus compétents à l'échelle mondiale en histoire des sciences. Nos connaissances ont été considérablement élargies et approfondies. Nous avons eu la chance et la joie de connaître de près, des grands savants comme Euclide, Apollonius, Ptolémée, Brahmagupta, Arryabahata, al-Khwarizmî, Ibn al-Haytham, al-Khayyâm, al-Tûsî, Fibonnaci, Cardano, Tartaglia, Fermat, Descartes, Newton et bien d'autres savants. Grecs, indiens, arabes, italiens, français ou autres, les efforts de ceux-ci se poursuivaient dans la continuité et la complémentarité, pour le bien de toute l'humanité.
    Aux connaissances acquises pendant les leçons, il faut ajouter celles acquises pendant les discussions menées en dehors du cours, à travers les réunions et les contacts réalisés avec les professeurs, soit sur rendez-vous, soit autour d'un café, dans cette ambiance amicale qu'offrait l'Ecole. La disponibilité de ces grands professeurs à l'occasion de l'Ecole était assurée; elle a joué un grand rôle dans la formation des étudiants et dans l'avancement de plusieurs sujets de recherche déjà entamés par plusieurs d'entre eux.
    Chacun de nous (représentant d'une équipe ou chercheur individuel) compte naturellement investir ces connaissances pour son propre développement et pour celui de la science dans son pays.
    Le lieu du cours, était idéal pour la disponibilité des professeurs et des étudiants, favorisant leurs contacts du matin jusqu'à une heure tardive de la soirée. D'autre part, rien ne manquait à l'assurance du bon déroulement des leçons. Les membres du comité organisationnel étaient efficaces et toujours disponibles, avec une gentillesse et une générosité d'esprit exceptionnelles.
    Les vacances de fin de semaine, organisées soigneusement par Monsieur Giacinto Marra et Monsieur Luigi Maiérù eux-mêmes, constituaient un programme touristique, pédagogique et culturel très enrichissant.
    Sur le plan organisationnel et humain aussi, nous avons gagné une grande expérience qui nous servira d'exemple à suivre dans l'avenir.
    Les rapports que nous présenterons à nos institutions d'origine souligneront tous ces facteurs de la réussite de l'Ecole.
    Pour tout ce que nos hôtes italiens (professeurs, élèves et personnel de l'Hôtel) nous ont généreusement offert, avec un esprit d'amabilité exceptionnel (qui d'ailleurs fait partie de la tradition italienne et calabraise), nous tenons à les remercier.
    Nous tenons spécialement à saluer Luigi Maiérù, le responsable scientifique du Centre de Recherche HSM (Histoire des Sciences en Méditerranée) Centro di Ricerca sulla Storia del Pensiero Scientifico del Mediterraneo ''Tommaso Cornelio'', ainsi que le professeur Luca Dell'Aglio, Directeur adjoint de l'Ecole, pour la réussite de ce grand projet de l'Ecole Internationale d'Eté sur l'Histoire des Mathématiques.
    Nous saluons également Giacinto Marra, représentant de la "Fondazione Rubbettino" et responsable de la maison d'édition Rubbettino. Car, s'il est vrai que la réussite de l'Ecole est due à la générosité et au coeur large de tous nos collègues italiens du comité d'organisation, il n'est pas moins vrai que cette réussite est due à une politique culturelle et à un choix délibéré, intelligent et courageux de la part de la fondation Rubbettino dont Monsieur Giacinto Marra représente un des visages les plus brillants. C'est le choix qui laisse une place de respect à la science, dans un monde où les options de bénéfice financier commencent malheureusement à primer. En fait, par son choix, cette fondation veut aussi mettre l'accent sur l'importance de contribuer au rapprochement des peuples, en montrant que l'histoire de la science est celle de leurs efforts continus, dans la concordance; elle contraste donc avec l'histoire politique qui est souvent celle d'antagonisme et de querelles désastreuses.
    Nous ne pouvons terminer ce mot sans rendre hommage à nos collègues élèves et en même temps organisateurs de l'Ecole qui étaient toujours présent à nos côtés: Dr. Emilia Florio, Dr. Angela Magaro, Dr. Emilio Sergio et desquels nous garderons dans nos coeurs des souvenirs inoubliables.
    En tant qu'étudiant non italien, je dis un grand merci aux collègues étudiants italiens de l'Ecole: Daniel Molinini, David Crippa, Roberta Tucci, Francesca Cellamare, Marisa Enea, Carlo Milidone qui étaient continuellement disponibles pour aider leurs collègues et répondre à tous leurs besoins.
    Nous n'oublierons pas ce superbe hôtel qui était notre maison durant l'Ecole. L'efficacité de sa direction, la gentillesse et la générosité de son personnel (sans oublier son confort et sa cuisine raffinée), ont constitué un élément important de la réussite de l'Ecole et ont fait du séjour des étudiants et des professeurs une véritable occasion de joie et de convivialité.
    Merci encore et Bravo. Vive notre amitié et l'amitié de tous les peuples de la terre.
    *Les élèves de l'Ecole Internationale d'Eté sur l'Histoire des Mathématiques.



Histoire des Sciences = www.histoire-des-sciences.com = History of Science

Web Sponsor:
ZIADE.net
ZIADE.net

Merci de visiter notre site officiel
www.histoire-des-sciences.com
ou de visiter le site scientifique:
www.histosc.com

Thank you for visiting our official site
www.histoire-des-sciences.com
or for visiting the scientific website:
www.histosc.com



www.histoire-des-sciences.com = Histoire des Sciences = History of Science = تاريخ العلوم ^

Page Suivante (cliquer ici)
> Next Page (click here) >